Protégez-vous et protégez les autres de la COVID-19
Si la COVID-19 se propage dans votre communauté, protégez-vous en prenant quelques précautions simples, comme maintenir une distance physique avec autrui, porter un masque, bien ventiler les pièces, éviter les rassemblements, vous laver les mains, et tousser dans votre coude replié ou un mouchoir. Suivez les recommandations locales là où vous vivez et travaillez.
Que faire pour vous protéger et protéger les autres de la COVID-19
- Laissez une distance d’au moins un mètre entre vous et les autres pour réduire le risque d’infection lorsque vous toussez, éternuez ou parlez.
- Considérez le port du masque comme normal lorsque vous êtes avec d’autres personnes. Pour que les masques soient aussi efficaces que possible, il est essentiel de les porter, de les ranger et de les laver ou de les jeter correctement.
Comment rendre votre environnement plus sûr
- Évitez les espaces clos, très fréquentés, où vous serez en contact étroit avec d’autres personnes.
- Si vous retrouvez d’autres personnes, faites-le à l’extérieur.
- Évitez les lieux très fréquentés ou les espaces intérieurs, mais si vous ne pouvez pas faire autrement, prenez des précautions :
-
- Ouvrez une fenêtre. Augmentez le volume de la « ventilation naturelle » lorsque vous êtes à l’intérieur.
- Portez un masque.
N’oubliez pas les principes de base d’une bonne hygiène
- Lavez-vous les mains régulièrement et soigneusement avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
- En cas de toux ou d’éternuement, couvrez-vous la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir.
- Nettoyez et désinfectez les surfaces fréquemment, en particulier celles qui sont régulièrement touchées, comme les poignées de porte, les robinets et les écrans de téléphone.
Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
- Apprenez à connaître tout l’éventail des symptômes de la COVID-19.
- Restez chez vous et isolez-vous si vous avez des symptômes mineurs tels que la toux, des maux de tête, une légère fièvre, jusqu’à ce que vous ayez récupéré.
- En cas de fièvre, de toux et de difficulté à respirer, demandez immédiatement l’avis d’un médecin. Commencez par téléphoner, si vous le pouvez, et suivez les instructions des autorités sanitaires locales.
Tenez-vous au courant des dernières informations auprès de sources fiables, telles que l’OMS ou les autorités sanitaires de votre région ou votre pays.